Mon général, c'est un réel honneur pour nous, parlementaires français, de nous entretenir avec une personnalité qualifiée de votre envergure et, qui plus est, œuvrant dans une nation amie.
En ma qualité de rapporteur d'une mission d'information, je travaille actuellement sur la stratégie du ministère français des Armées en matière de transition énergétique. Il m'apparaît donc nécessaire d'interroger le chef d'état-major de la Bundeswehr quant à la stratégie allemande en la matière. Je me réjouis que l'armée allemande ait pris l'engagement, dès les années 2010, de laisser une place beaucoup plus importante aux énergies renouvelables, rendant pertinente la notion d'une « armée verte ».
À ce titre, mon Général, pouvez-vous revenir sur les différents programmes mis en place par l'armée allemande en matière de politique énergétique et sur leurs objectifs ?
Par ailleurs, en quoi l'intégration du développement durable au sein de la Bundeswehr constitue-t-elle un vecteur d'influence sur les États voisins ?