Général, je tiens à vous remercier de nous faire l'honneur de votre présence au sein de la commission de la défense et des forces armées. Elle dessine une image forte de la coopération militaire de nos deux pays, tout en favorisant la pratique d'une politique de défense commune au sein de l'Union européenne.
La ministre allemande de la défense, Mme Annegret Kramp-Karrenbauer, et vous-même avez présenté un rapport au Bundestag, le 10 février dernier, qui vise à moderniser votre armée face aux enjeux contemporains. Parmi ces mesures, vous envisagez un vaste éventail de réformes, notamment sur les questions de financement. Mon collègue M. Jean-Louis Thiériot et moi-même avons été désignés pour réaliser une mission flash sur le financement de la base industrielle et technologique de défense et nous avons alors relevé des difficultés rencontrées par les entreprises de défense de nos deux pays pour accéder à des financements.
Aussi nous semble-t-il judicieux d'initier une réflexion sur la coordination européenne dans ce domaine. En effet, depuis 2017, la Banque européenne d'investissement (BEI), s'est ouverte au secteur de la défense et de la sécurité, renforçant ainsi le soutien aux activités liées aux technologies de la cybersécurité et aux infrastructures de sécurité civile. Malgré ces progrès, la défense stricto sensu des États est toujours exclue de ces fonds.
Pensez-vous alors qu'une évolution de la politique de la BEI qui permettrait le financement de l'équipement de défense en requérant l'approbation des États membres constituerait une solution ?
Enfin, que préconisez-vous en matière de coopération entre nos deux pays quant au financement d'une base industrielle et technologique de défense commune ? Cela permettrait-il de renforcer le poids de l'Union européenne dans les rapports internationaux ?