Intervention de Philippe Meyer

Réunion du mercredi 17 mars 2021 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Meyer :

Je vous remercie, mon Général, pour votre présentation et pour la clarté de vos propos.

Comme député alsacien, je mesure l'importance de l'amitié entre nos deux pays. Il y a tout juste un an, vos hôpitaux ont accueilli plusieurs de nos malades au cours du premier confinement. Il y a des actions que l'on n'oublie pas. Comme de nombreux habitants de ma région et de toutes les régions frontalières de notre pays, je vis douloureusement les restrictions de passage sur le Rhin qui me privent des rencontres avec nos amis allemands, dans le Bade-Wurtemberg.

Au cours de ces dernières années, nos deux pays ont été victimes de violences liées au terrorisme islamique. Je pense notamment – et j'étais à Berlin à ce moment-là - à l'attentat perpétré sur le marché de Noël en 2016.

Comme général en chef de la Bundeswehr, contrôlez-vous les services de renseignement de votre pays ?

Existe-t-il des coopérations fortes en matière de renseignement entre l'Allemagne et la France ? Selon vous, cette coopération est-elle importante et nécessaire ?

Les moyens que consacrent nos deux pays, et l'Allemagne en particulier, à cette politique de renseignement sont-ils suffisants pour faire face à la menace terroriste ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.