Intervention de Jean-Michel Jacques

Réunion du mardi 4 mai 2021 à 18h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Michel Jacques :

Je vous remercie, Madame la présidente, ainsi que l'ensemble de la commission, pour ma nomination comme rapporteur pour avis.

Madame la ministre, mon groupe souscrit à l'état des lieux que vous venez de dresser, lequel fait le constat d'un environnement géopolitique et géostratégique mondial qui s'est durci. Nous assistons, de part et d'autre, à un recours de plus en plus inhibé de la violence et à une multiplication des menaces, parfois interdépendantes et hybrides. Vous l'avez suffisamment évoqué et je ne reviendrai donc pas dessus. Pour résumer, nous évoluons dans un monde encore plus hostile, encore plus complexe et encore plus imprévisible. La LPM que nous avons adoptée en 2018 permet de répondre en grande partie à cette nouveauté. Un long chemin reste à parcourir, mais nous pouvons déjà nous satisfaire de beaucoup de choses. D'ailleurs, lorsque nous allons sur le terrain, dans nos circonscriptions ou ailleurs, nous pouvons constater à quel point les infrastructures et les équipements changent, que ce soit ceux du soldat ou les équipements collectifs.

Toutefois, comme vous l'avez justement souligné, le contexte nous oblige à encore améliorer certaines capacités. Il est notamment indispensable de poursuivre les efforts en matière de renseignement, de captation et de traitement de l'information. Il convient aussi d'assurer une préparation opérationnelle de nos forces armées, afin qu'elles soient encore plus agiles et capables d'intervenir dans l'ensemble du spectre, en particulier dans la perspective de conflits de haute intensité. Il est aussi important, à travers cette LPM, de défendre la singularité du militaire français et d'équiper encore mieux nos valeureux soldats sur le terrain grâce à notre BITD – et, ainsi, de consolider sa production, son industrie et son innovation. À ce sujet, le chef d'état-major des armées a annoncé, le 20 avril dernier, le déploiement de quatre « drones mules » dans le théâtre sahélien. Ce développement est effectué par une PME française. Ces « robots mules » peuvent fonctionner de manière autonome ou commandée par nos soldats, et permettent de porter jusqu'à 750 kg de charges durant huit heures. C'est remarquable et cela permettra des déploiements vraiment différents. Les expérimentations sont en cours. Combien de matériels de ce type pourraient être livrés à nos forces dans les prochains mois ou les prochaines années ? Quel est le préavis de la mise à disposition de ces moyens ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.