Intervention de Jean-Marie Fiévet

Réunion du mercredi 5 mai 2021 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Fiévet, co-rapporteur :

Par ailleurs, la stratégie énergétique de défense plaide pour la mise en place d'une politique de sobriété numérique. Le ministère des Armées s'est engagé à conduire une réflexion sur l'impact écologique de sa transformation numérique tant au niveau de ses équipements que de ses services numériques.

Dans le cadre de la stratégie énergétique de défense, la Direction interarmées des réseaux d'infrastructure et des systèmes d'information (DIRISI) a vocation à être un partenaire clé dans la réponse au trilemme énergétique, notamment sur la cybersécurité en coopération avec le COMCYBER (consommer sûr), l'exploitation des data centers et la sobriété numérique (consommer moins) ou encore l'optimisation des processus métiers et la dématérialisation des informations (consommer mieux). La DIRISI contribue donc à la mise en œuvre de la stratégie énergétique et environnementale tout au long du cycle de vie des systèmes informatiques du ministère des Armées.

La DIRISI dispose par ailleurs de 4 data centers principaux. Leur implantation soulève plusieurs questions quant à leur empreinte écologique. Il semble nécessaire de développer une stratégie propre pour répondre à ces besoins croissants, tout en les conciliant avec les objectifs énergétiques et environnementaux. Avec l'augmentation du numérique, les émissions de CO2 qui y sont rattachées sont elles aussi en phase ascendante, comme l'a montré l'Arcep dans son rapport sur l'empreinte environnementale du numérique.

Une solution pourrait être de capter la chaleur dégagée par ces centres pour l'utiliser dans les bâtiments de travail et de logement. Cela est déjà le cas au ministère où les serveurs des salles secondaires de Balard contribuent pour plus de 50 % au chauffage de l'Hexagone de Balard.

La DIRISI, eu égard à la hausse prévisible de sa consommation en énergie pour les armées. À terme, l'empreinte environnementale du numérique pourrait même dépasser celle des carburants, eu égard à l'électrification croissante et au déclin relatif des énergies fossiles dans les consommations. Les contours de la politique de sobriété numérique dessinés par la stratégie énergétique de défense ne nous semblent en effet pas suffisants au regard de l'enjeu. Une association plus étroite de la DIRISI dans la gouvernance de la stratégie énergétique de défense serait bénéfique.

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