Intervention de Jean-Charles Larsonneur

Réunion du mercredi 5 mai 2021 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Larsonneur :

Je tiens à saluer la qualité de votre travail car je connais votre investissement sur ce sujet complexe et parfaitement aux prises avec les préoccupations d'une partie grandissante de nos concitoyens.

Comme toutes les institutions de l'État, les Armées doivent intégrer la dimension environnementale. Les armées font corps avec la nation, nos militaires sont des citoyens à part entière.

À l'heure actuelle, dans l'accomplissement de leurs missions, nos Armées, sur terre, sur mer, dans les airs dépendent principalement des énergies fossiles. Les innovations actuelles ne semblent pas en mesure d'enrayer cet état de fait. Cette situation n'est pas soutenable car elle nous place dans une situation de vulnérabilité quant à nos approvisionnements.

Il nous appartient donc de préparer cette transition en veillant à l'équilibre entre efficacité opérationnelle et ambition environnementale.

Aussi, j'aurai trois questions pour vous. Quelles sont vos préconisations s'agissant de la prise en compte des exigences écologiques dans la conduite des programmes d'armement ? Enfin, et surtout, le défi essentiel à relever est celui du développement des carburants alternatifs. Quels travaux sont actuellement menés ? Plus spécifiquement, des travaux sont-ils conduits dans ce domaine dans le cadre des programmes d'études amont ou dans le cadre de la recherche duale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.