Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du mercredi 29 novembre 2017 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 — Article 12

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

Monsieur le rapporteur, nous sommes tous d'accord, le tabagisme est un drame national. Madame la ministre, nous le savons tous, la France se distingue malheureusement par son très fort taux de fumeurs, en particulier chez les femmes. Mais vous l'avez dit, les différents plans n'ont pas produit de grands résultats. À cet égard, Gilles Lurton et moi-même serions intéressés par une étude d'impact sur la mise en place du paquet neutre.

Les hausses successives du prix du paquet de cigarettes n'ont pas permis de faire baisser dans les proportions que nous souhaitions le taux de fumeurs ni d'empêcher les jeunes de commencer à fumer. Cette nouvelle augmentation ne nous paraît guère plus susceptible de dissuader les fumeurs potentiels. Nous risquons de nous heurter à une sorte de plafond car, dans les zones transfrontalières – M. le ministre le sait puisqu'il est lui-même élu d'une ville frontalière – , certaines personnes continueront à s'approvisionner de l'autre côté de la frontière.

Si les Anglais ont réussi à diminuer la prévalence du tabagisme, c'est évidemment parce qu'il est plus compliqué, pour des raisons purement géographiques, d'aller depuis le Royaume-Uni vers des pays étrangers que d'aller de la France vers la Belgique pour acheter des cigarettes.

Nous craignons qu'une augmentation du prix du paquet de cigarettes – celui-ci étant déjà relativement élevé – n'ait plus guère d'impact sur les fumeurs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.