Intervention de Maina Sage

Réunion du mercredi 9 juin 2021 à 15h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaina Sage :

La proposition de loi de notre collègue Moetai Brotherson porte sur un sujet très particulier – pour les Polynésiens, certes, mais aussi pour tous les Français. En effet, le texte nous rappelle notre histoire commune, liée à trente années d'essais nucléaires, d'abord en Algérie, de 1960 à 1966, puis en Polynésie, de 1966 à 1996.

Si ce passé est le témoignage d'un savoir-faire français, il est surtout la cause de bouleversements économiques, sociaux et environnementaux pour notre territoire ; il est aussi à l'origine de beaucoup de souffrance, aujourd'hui encore.

Il faut que vous sachiez que, jusque dans les années 2000, on n'a pas arrêté de nous bassiner avec la « propreté » des essais nucléaires : ces derniers, nous disait-on, avaient été parfaitement surveillés et encadrés, tout allait bien. Il a fallu une commission d'enquête soutenue par le mouvement indépendantiste et des associations environnementales locales, nationales et internationales pour que nous commencions à entrevoir la vérité sur ce qui s'était passé.

Sans retracer toute l'histoire de la loi Morin, je rappellerai que la classe politique polynésienne, unie pour l'occasion, s'était battue depuis 2008 pour faire apparaître la vérité et bâtir un dispositif d'indemnisation à la hauteur de l'enjeu. J'ai moi-même participé à ce combat aux côtés de M. Brotherson et de ses collègues.

La réponse apportée par l'État et le Parlement est-elle suffisante et digne de cette histoire ? Force est de constater que non. Le dispositif n'est pas encore pleinement efficace, qu'il s'agisse des conséquences sanitaires ou des incidences environnementales. À cet égard, en ce qui concerne le passif, je rejoins le constat de M. Brotherson. Toute la classe politique de Polynésie, mais aussi les associations et les citoyens partagent d'ailleurs les objectifs énoncés par notre collègue.

Celui-ci aurait sans doute préféré que la journée réservée à son groupe soit programmée en septembre. En effet, le hasard du calendrier fait que la table ronde doit avoir lieu début juillet. Par ailleurs, depuis le dépôt de la proposition de loi, de nouvelles révélations ont été faites par Disclose et une équipe de chercheurs de Princeton, dont Sébastien Philippe. Nous avons appris que tout ce qui nous avait été dit depuis 2006, dans le cadre de ce qui était censé être un exercice de vérité, était faux : nous avons de nouveau été trompés. Il semble, en effet, que les retombées aient été de deux à dix fois supérieures aux données communiquées. Cela remet entièrement en cause le dispositif d'indemnisation, fondé sur le seuil de 1 millisievert.

S'agissant de l'impact environnemental, il est vrai que l'État a mis les moyens, depuis 2006, pour dépolluer les sites et essayer de les réhabiliter, mais on n'est pas encore à la fin du processus. La première fois que je me suis rendue à Hao, en 2008, soit plus de dix ans après les derniers essais, j'ai pleuré en voyant l'amoncellement de déchets. Depuis lors, près de 100 millions d'euros ont été consacrés au nettoyage des îles et à la sécurisation de Moruroa, avec le programme Telsite 2 – car on ne sait pas ce qu'il adviendra du morceau d'atoll qui risque de s'effondrer, ce qui provoquerait une sorte de second Fukushima. Il est de notre responsabilité, en tant que parlementaires, d'envisager toutes les éventualités et d'être attentifs à la situation. D'ailleurs, ne serait-ce qu'à travers le budget et les lois de programmation, les dispositifs de surveillance et de réparation nous incombent à nous aussi.

Les révélations du mois de mars n'ont pas laissé le Gouvernement insensible. Je l'en remercie, de même d'ailleurs que le Président de la République. L'exécutif est soucieux de la situation. Les problèmes sont multisectoriels : outre les questions de santé et d'environnement, la Polynésie a connu des bouleversements économiques et sociétaux. En dix ans, le PIB a triplé et la moitié de la population active qui travaillait dans le secteur primaire est passée dans le tertiaire ; en vingt ans, la population a doublé. Du fait de la rapidité de ces évolutions, un certain nombre de personnes sont restées sur le carreau.

Sur le fond, je suis solidaire de mon collègue Moetai Brotherson : les enjeux qu'il aborde doivent être débattus dans notre assemblée. Cela dit, le véhicule choisi est-il le bon ? Pour un groupe parlementaire, une proposition de loi est toujours le véhicule adéquat… Quant à moi, j'aimerais que nous allions plus loin, ce qui suppose un travail collectif associant toutes les forces politiques. Cette démarche est en cours ; j'espère que vous nous rejoindrez, Monsieur Brotherson. Les révélations du mois de mars appellent un travail entièrement transpartisan, incluant les associations, les forces religieuses, et bien évidemment les cinq parlementaires de Polynésie – les trois députés et les deux sénateurs. Le rendez-vous est pris pour le début du mois de juillet. J'espère qu'il nous permettra d'aborder l'ensemble des thématiques. Il y va de notre avenir : nous ne pourrons pas avancer ensemble si toute la vérité n'est pas dite et si nous ne rendons pas justice aux victimes. Nous le devons aux Polynésiens. Seule cette démarche permettra de parvenir à une forme d'apaisement et de réconciliation.

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