Intervention de Jean-Jacques Ferrara

Réunion du mardi 15 juin 2021 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Ferrara :

Monsieur le délégué général, permettez-moi de souhaiter un joyeux anniversaire à la DGA, avec une pensée pour l'ensemble de ses personnels.

Après la Grèce, la Croatie a fait le choix d'acquérir des Rafale d'occasion, et l'on ne peut que s'en réjouir. Toutefois, je m'inquiète de l'incidence de ces commandes sur nos armées, en particulier sur l'armée de l'air et de l'espace. Je crains que la commande croate ne nous éloigne de l'objectif des 129 Rafale pour 2025. Il faudra faire face au succès du Rafale à l'export. Est-il prévu de prélever les Rafale d'occasion destinés à la Grèce et à la Croatie au sein des deux armées qui en sont dotées, à savoir l'armée de l'air et la marine nationale ? Un partage du fardeau entre les deux armées ferait baisser la pression qui pèse sur l'armée de l'air. À long terme, je souhaite le plus grand succès au Rafale en Indonésie, en Suisse, comme peut-être en Finlande ou ailleurs, mais je m'inquiète de la faculté de Dassault Aviation à accroître proportionnellement sa capacité de production, indépendamment de la question financière. Quelles assurances avez-vous reçues en la matière ?

Je souhaite enfin vous interroger sur les équipements missionnels. Vous avez indiqué vouloir faire des efforts pour les pods TALIOS et les antennes AESA, mais qu'entendez-vous par « le plus rapidement possible » ? Est-ce 2022, 2025 ou 2030 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.