Intervention de Christophe Lejeune

Réunion du mardi 15 juin 2021 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Lejeune :

Au plus fort de la crise, la DGA, soutenue par le ministère des armées et en totale coordination avec les entreprises de la BITD, a très vite tout mis en œuvre pour limiter la casse et maintenir les activités prioritaires indispensables aux opérations extérieures et intérieures de nos forces armées. Je rends hommage à toutes celles et tous ceux qui, dans les entreprises, à la DGA ou au sein de nos forces, ont permis ce résultat.

Je souhaite également saluer l'instauration, en mai 2020, de la task force BITD, dispositif de crise qui a mobilisé plus d'une centaine de personnes, essentiellement issues de la DGA, afin de prendre le pouls des 1 300 PME et ETI majeures de la BITD, grandement fragilisées par l'arrêt de la production au printemps 2020. Nombre de ces entreprises n'ont pas la capacité de rebond des grands groupes, ce qui menace leur pérennité. En particulier, concernant l'accès au financement bancaire, nécessaire à leur développement, il existe un réel problème d'approche éthique des banques vis-à-vis du secteur de la défense et des licences d'exportation. Deux de nos collègues ont fait un rapport à ce sujet.

Comme vous, je reste vigilant quant à l'avenir de notre industrie de défense, tout particulièrement des 2 000 PME qui concourent depuis de nombreuses années à son excellence, donc, in fine, à notre souveraineté. Quelles sont les perspectives économiques de notre BITD ? Quelles sont les initiatives majeures de la DGA en ce qui concerne la relance, à court et moyen terme, de notre BITD ? Pouvez-vous faire un premier bilan du plan Action PME, essentiel dans ce contexte ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.