Ainsi, s'il faut lutter contre les réseaux parallèles, dossier que nous prenons très au sérieux avec Mme la ministre des solidarités et de la santé, il faut également aider les buralistes à se transformer. Ils y sont prêts. Je suis allé à leur congrès. D'ici à la fin de l'année ou au début de l'année prochaine nous aurons l'occasion de les accompagner, notamment en renforçant le partenariat avec La Française des jeux et leur rôle de lien social.
À mes yeux, il n'est pas incompatible d'augmenter le prix du tabac, de combattre très fortement les réseaux parallèles et de pousser au niveau européen la démarche adoptée par la France en matière de santé publique. Les buralistes, nous l'avons vu, ont réussi à se positionner sur d'autres produits.
Je souligne enfin que le Gouvernement mène une politique courageuse. Il y a dix ans, quand un gouvernement précédent avait entrepris d'interdire la consommation de tabac dans les lieux publics, nous avions entendu les mêmes arguments. On prétendait que les gens de Tourcoing iraient en Belgique pour fumer dans les cafés. Aujourd'hui, quand on se retrouve, de l'autre côté de la frontière, dans un établissement où les gens fument, on se demande pourquoi on y resterait.