Intervention de Sereine Mauborgne

Réunion du mercredi 23 juin 2021 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSereine Mauborgne :

Général, je vous remercie pour la clarté de votre propos. Je peux dire, au nom de mon groupe, la grande confiance que vous témoignez aux membres de notre commission et votre volonté de les acculturer à la vision stratégique que vous défendez. Notre engagement se poursuivra lorsque vous occuperez vos nouvelles fonctions.

Je souhaiterais évoquer la haute intensité, puisqu'un conflit de cette nature s'est déroulé récemment sur le continent européen ; je pense à celui qui a opposé l'Azerbaïdjan à l'Arménie à propos du Haut-Karabakh ? Les combats ont été asymétriques, l'Arménie disposant d'une armée de conscrits très peu équipée et mal préparée alors que celle de l'Azerbaïdjan, très bien équipée au contraire, avait la volonté de faire la démonstration de sa force. Ainsi, on a décrit des nuées de drones de douze mètres d'envergure et le sentiment d'avoir la mort au-dessus de la tête. Que vous inspire ce conflit en tant que chef ? Quel retour d'expérience pouvez-vous établir ? Quels moyens ont été engagés ? Est-il envisageable que ce scénario se reproduise plus près de nous encore ?

Par ailleurs, comment appréhendez-vous les contraintes juridiques – je pense notamment à la directive européenne relative au temps de travail – qui limitent votre capacité à imposer le haut niveau de sujétion que vous évoquiez tout à l'heure ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.