Intervention de Muriel Roques-Etienne

Réunion du mercredi 23 juin 2021 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMuriel Roques-Etienne :

Général, je tiens à vous féliciter à mon tour pour votre nomination et vous remercie de vous prêter une nouvelle fois à l'exercice de l'audition parlementaire.

Au-delà de l'emblématique programme Scorpion, l'état-major de l'armée de Terre pilote le plan d'équipement permettant la préparation opérationnelle de nos militaires. Le budget pour 2021 doit permettre à l'armée de Terre de changer d'échelle en amplifiant sa politique d'achat d'équipements. À ce propos, quel regard portez-vous sur la participation de la France à la constitution et au renforcement de la BITD européenne, entre concurrence et coopération avec nos partenaires européens ?

Dans une interview récente, vous avez déclaré : « La résilience, c'est aussi détenir des stocks. » Vous justifiiez ainsi à raison la politique de reconstitution de stocks de pièces de rechange nécessaires à la poursuite de la hausse de l'activité de l'armée de Terre. À cet égard, considérez-vous que la directive européenne de 2009 relative à la coordination des procédures de passation de certains marchés dans les domaines de la défense et de la sécurité, qui garantit notamment la publicité et l'ouverture des marchés à l'échelle européenne, est adaptée à votre politique d'achat ? Parvenez-vous le plus souvent à vous fournir en Europe dans de bonnes conditions de partenariat avec nos voisins, voire dans le cadre d'appels d'offres lancés en commun par plusieurs États membres pour un même équipement ?

J'ai écouté attentivement votre propos introductif. Lorsque vous avez évoqué les conflits à venir, vous avez employé des verbes au futur. Est-ce à dire que, de votre point de vue, ces conflits sont non pas une hypothèse, mais une certitude, et qu'il convient de s'y préparer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.