Mon général, je vous remercie pour votre exposé liminaire et vos premières réponses. Je vous félicite à mon tour et vous souhaite bon courage dans vos prochaines fonctions.
Dans le cadre du fameux Global Britain, le Royaume-Uni à établi un plan de modernisation de ses armées, découlant de l' Integrated Review of Security, Defence and Foreign Policy. Les Britanniques comptent notamment développer des unités robotiques pour soutenir les troupes, dans le cadre du programme Spiral. Le secrétaire d'État à la défense, M. Ben Wallace, a confirmé en mars dernier que l'objectif était d'équiper l'armée de 30 000 robots d'ici à 2030, pour un effectif de près de 90 000 soldats. Il a appelé à remédier à la vulnérabilité des armures et des soldats face aux nouvelles technologies dont l'utilisation a été observée récemment dans plusieurs conflits, notamment au Haut-Karabakh, en Libye et en Syrie. Nous ignorons si les Britanniques entendent concevoir des robots-soldats.
Vous l'avez dit, l'armée de Terre française développe des robots dans le cadre du projet Vulcain. Il s'agit à ce stade, me semble-t-il, d'équipements non létaux et n'impliquant pas de techno-dépendance. L'horizon fixé est 2040. Dans le cadre de l'activation de la LPM, quelle part de l'investissement réservez-vous aux programmes de robotisation des régiments ? Parmi ces programmes, quels sont ceux qui pourraient être accélérés ? C'est bien sûr au spécialiste du Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) que je m'adresse.