Intervention de Françoise Ballet-Blu

Réunion du mercredi 23 juin 2021 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Ballet-Blu :

Général, étant suisse et haut-savoyarde, donc voisine de la Franche-Comté, je m'associe au sentiment de fierté régionale exprimé par Christophe Lejeune et vous adresse moi aussi toutes mes félicitations.

Je vous remercie pour votre présentation liminaire, qui nous a permis d'approfondir ensemble les enjeux essentiels de la LPM. Celle-ci permettra effectivement d'accentuer l'effort de défense de notre pays, dans le cadre de l'Ambition 2030 formulée par le Président de la République, afin de faire face aux menaces dans un monde qui s'est considérablement dégradé et complexifié. C'est dans ce contexte que vous allez bientôt succéder au général François Lecointre à la tête de l'état-major des armées.

Pour être à la hauteur des enjeux qui nous attendent, il semble nécessaire de renouer le lien entre l'institution militaire et les citoyens. Or les récentes tribunes politiques signées par des généraux et évoquant l'éventualité d'une guerre civile ont remis en cause la nature de ce lien, protégé par la séparation des pouvoirs et le devoir de réserve des militaires. La neutralité politique des armées, principe presque sacré qui fait la force de notre démocratie, est ainsi remise en question par la politisation de certains militaires. Cette polémique a engagé l'image des armées, plusieurs généraux ayant même été convoqués récemment par le ministère.

Ma question rejoint en partie celle de Patricia Mirallès. Comment faut-il agir, selon vous, pour que le devoir de réserve soir respecté ? Que préconisez-vous pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.