Je salue, Madame la ministre, votre propos instructif et votre présence devant nous aujourd'hui car les enjeux induits par le secteur de l'exportation d'armes sont majeurs pour notre pays. Le rapport que vous avez remis au Parlement met en évidence le soutien apporté par le ministère des armées à nos PME pour conquérir de nouveaux marchés, par l'intermédiaire, notamment, du plan Action PME.
De même, vous avez rappelé que l'État a contribué à la participation des PME aux grands projets d'appel d'offres internationaux mais aussi à leur visibilité sur le marché international.
Le ministère des armées a présenté les différents modes d'accompagnement des PME françaises dans le cadre du plan de soutien qui leur est accordé. Ainsi, la Direction générale de l'armement (DGA) organise des séminaires dédiés à ces entreprises quand elles sont implantées à l'étranger. L'État soutient également l'implantation de ces dernières sur les marchés export les plus dynamiques. Si ces quelques mesures ne sont que des exemples parmi les nombreuses actions menées par le Gouvernement en faveur des PME, elles donnent de très bons résultats.
Quels enseignements avez-vous tirés de ces différentes actions, Madame la ministre ? Quelles seraient vos préconisations ?