Intervention de Alexis Corbière

Réunion du mardi 29 juin 2021 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Tout d'abord, je vous prie de m'en excuser car j'ai sans doute manqué d'attention mais je n'ai pas entendu votre réponse à Mme la présidente qui vous interrogeait à propos de la vente des avions Rafale et de la compensation que vous aviez évoquée.

Par ailleurs, je ne m'y attarderai pas car vous connaissez notre position, nous souhaiterions que les ventes à l'étranger soient plus transparentes, plus visibles, plus contrôlées par les parlementaires. Au-delà de la question de la Turquie, qui vient de vous être posée, la lecture des rapports annuels montre qu'aucun des pays du G5 Sahel ou des États en guerre contre le djihadisme ne figure dans la liste des importateurs mais le Sénégal est un importateur de taille de nos armements. Or, aujourd'hui, ce pays, où de nombreux opposants sont arrêtés, est traversé par de nombreuses tensions. Pouvez-vous garantir que le matériel que nous leur livrons n'est pas utilisé pour maintenir l'ordre dans ce pays ? Ne faudrait-il pas revoir les licences délivrées ?

Concernant le Tchad, la France a cédé gratuitement d'anciens chars, trop chers à rapatrier. Mais la situation y est extrêmement tendue, de nombreux opposants y sont réprimés. La mère de l'un d'entre eux a récemment perdu la vie à la suite de brutalités. Nos armes ne servent-elles pas, là encore, à maintenir l'ordre ? Ne doit-on pas s'interroger sur la légalité de cette cession gratuite ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.