Intervention de Benoit Simian

Réunion du mardi 29 juin 2021 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenoit Simian :

La remise de ce rapport, qui participe d'une démarche de transparence, permet d'améliorer l'information du Parlement. Nous nous en réjouissons.

La crise a eu des conséquences pour les entreprises de la défense qui ont dû faire face à un double choc de l'offre et de la demande. Les commandes passées par les États partenaires ont ainsi chuté de près de 50 % entre 2019 et 2020. L'enjeu n'est pas seulement macroéconomique, il est aussi territorial en termes d'emplois. Je salue les chiffres que vous nous avez annoncés pour la Bretagne mais je pense aussi à la Gironde qui concentre un nombre important d'emplois industriels dans le secteur de la défense. Je regrette que le plan de relance européen ne classe pas notre BITD au rang des priorités. Une nouvelle fois, l'Union européenne met de côté sa politique de défense et de sécurité. Sur les 40 milliards d'euros européens destinés à la France, combien seront-ils consacrés aux entreprises du secteur ?

Quant à la lutte contre le terrorisme et notre engagement au Sahel, il ressort du rapport qu'en 2020, cette zone a concentré 83 % de l'ensemble de nos cessions gratuites. Suite à l'annonce de la fin de l'opération Barkhane, nous nous interrogeons quant à l'évolution de notre présence dans cette zone. L'État français continuera-t-il à fournir gracieusement des matériels militaires aux pays du Sahel ?

Enfin, l'Arabie saoudite est devenue l'un de nos partenaires privilégiés en matière d'exportations de matériel militaire – 10,5 milliards d'euros entre 2011 et 2020. De surcroît, la France accompagne le développement de l'industrie locale de cet État ce qui pose la question des transferts de technologie. Nos intérêts industriels ne sont-ils pas menacés ? Comment s'assurer que notre savoir-faire ne souffre d'aucune fuite ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.