Intervention de le général Philippe Lavigne

Réunion du mercredi 30 juin 2021 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

le général Philippe Lavigne :

J'en viens, Madame la présidente, aux questions que vous m'avez posées sur le Rafale, le SCAF, le plan de soutien à l'aéronautique et la lutte anti-drones.

Le Rafale est une avion de combat moderne, aux capacités multiroles pouvant opérer de nombreux types de missions . Son succès traduit notre crédibilité opérationnelle pour assurer la supériorité opérationnelle qui est essentielle. Depuis son arrivée dans les forces, armée de l'air et marine, dans les années 2000, les standards du Rafale ont évolué : version F3R aujourd'hui, et demain, la version F4, caractérisée par sa connectivité, constituera la première brique du SCAF. Suivront les versions F5 et F6.

Nous avons eu le plaisir et l'honneur d'assister aux premières exportations de Rafale vers des pays européens, la Grèce, puis la Croatie. Le fait qu'un pays européen choisisse l'offre d'un autre pays européen est un signe fort. Nous construisons, brique par brique, les fondamentaux d'une Défense européenne.

Les Grecs se sont portés acquéreurs de six appareils neufs et de douze avions d'occasion. Il a été décidé, vous le savez, de remplacer ces douze Rafale issus de notre flotte. La commande a été passée et les livraisons auront lieu à la fin de l'année 2024 et en 2025.

Par ailleurs, il a été jugé nécessaire de travailler sur l'amélioration de la disponibilité de nos appareils, déjà accrue grâce au contrat de MCO RAVEL, en achetant des pièces supplémentaires pour équiper un plus grand nombre d'avions. Nous disposerons ainsi de davantage d'appareils pour effectuer les heures de vol nécessaires à la préparation opérationnelle.

La Croatie a décidé d'acheter douze avions d'occasion issus de notre parc. Les six premiers seront livrés à la fin de l'année 2023 et au début de l'année 2024 ; les six autres, à la fin de l'année 2024 et au début de l'année 2025.

Des études sont en cours au sein du ministère des armées pour prendre en compte l'impact de ces livraisons. À cet égard, il est nécessaire d'améliorer la qualité de notre flotte. Tous nos Rafale ne sont pas équipés de radars à antenne active. En avoir davantage est nécessaire pour conserver notre supériorité opérationelle. De même, les nouveaux pods TALIOS sont d'une qualité très supérieure aux anciens pods de désignation laser. Il nous en faut davantage, eu égard au nombre de nos missions et de nos entraînements.

Notons que le nombre de Rafale augmentera entre 2022 et 2025, puisque nous verrons la livraison de trente-neuf appareils, vingt-sept au titre de la tranche 4T2 et douze en remplacement des appareils vendus à la Grèce.

La ministre des armées a déclaré que l'ambition 2030 était conservée. Il y aura donc une reconstitution en temps utile de notre flotte de Rafale. C'est primordial, je l'ai dit, pour conserver notre supériorité opérationnelle, pour garantir une liberté d'action et pour accomplir toutes nos missions, en particulier la dissuasion nucléaire aéroportée et la posture permanente de sûreté.

J'en viens au SCAF. Ayons tout d'abord conscience que la guerre aérienne du futur dépasse en complexité tout ce que l'on a pu imaginer. Nous devons être capables de maîtriser des opérations multi-milieux, de mener une guerre aérienne collaborative, de gérer les données issues de tous les moyens – avions de combat, drones collaboratifs – connectés. Le but est de décider et d'agir plus vite que l'adversaire.

Le feu vert du Bundestag pour le SCAF est une belle étape. En effet, ce système de combat sera à la fois la colonne vertébrale, les muscles et le cerveau de nos capacités futures. Ce sera un fer de lance pour la puissance aérienne européenne ; nous façonnons de la sorte une défense européenne forte et concrète. On n'imagine pas tout ce que nous pourrons faire autour du SCAF. C'est un formidable outil d'intégration et d'innovation pour les Européens, qui permettra de conserver notre supériorité aérienne et de partager l'information.

Mon homologue allemand, mon homologue espagnol et moi-même poursuivons notre travail de définition des besoins opérationnels, entamé en 2018. Nous avons défini environ 90 besoins opérationnels principaux, qui concernent différents piliers. Nous continuons à les affiner.

L'arrivée du SCAF a été fixée à 2040. Il est donc indispensable que ce programme soit assez agile pour prendre en compte les innovations technologiques à venir, mais aussi les retours d'expérience et les résultats des études communes. Nous devrons travailler notamment sur la furtivité et la connectivité.

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