Intervention de Christophe Blanchet

Réunion du mercredi 30 juin 2021 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Blanchet :

Mon général, je vous remercie de vous exprimer ce matin devant notre commission, avant de vous envoler vers d'autres horizons.

Ma première question porte sur les moyens de guerre mis en œuvre à distance des théâtres d'opérations. Le nouveau CAPCO vient d'être inauguré sur la base de Lyon-Mont Verdun. Il permettra à l'armée de l'air et de l'espace de coordonner et de commander les opérations militaires aériennes menées par la France en dehors de son territoire, quelle que soit la distance. Cette modernisation sera aussi utile pour les missions telles que Heifera Wakea, grâce à laquelle notre armée manifeste actuellement sa présence dans la zone indo-pacifique.

Nous ne pouvons que nous en satisfaire, mais un article récent du Figaro a mis en exergue le caractère inachevé des bâtiments qui accueillent ce nouveau centre, regrettant notamment que certains bureaux dits de planification et de stratégie soient aménagés dans des préfabriqués. Or il est nécessaire que nos armées bénéficient des meilleures infrastructures pour recourir aux nouvelles technologies distancielles, compte tenu des enjeux.

Quelles améliorations êtes-vous légitimement en droit d'espérer ? Qu'attendez-vous de l'actualisation de la LPM en ce qui concerne le budget qui pourrait être alloué à l'achèvement des travaux du CAPCO ? Dans la mesure où ce centre représente un pas supplémentaire dans la préparation aux conflits du futur, quelles ambitions l'armée de l'air et de l'espace nourrit-elle à plus long terme s'agissant du développement des moyens de guerre distanciels ?

Lors de l'audition du chef d'état-major de la marine, nous avons appris que nous ne saurions faire face à nous seuls à la marine chinoise ; pour disposer d'une capacité équivalente, il faudrait une coalition de 450 navires. Qu'en est-il pour l'armée de l'air ? La défense repose aussi sur la visibilité d'un rapport de forces.

Vous avez fait référence à votre correspondance avec une école de l'Aveyron. Je tiens à mon tour à vous faire part d'un échange avec des jeunes. Vendredi dernier à Caen, dans le cadre du service national universel, Léon Gautier, dernier vétéran des 177 Français du commando Kieffer, âgé de 98 ans, s'est entretenu pendant une heure avec 120 jeunes. À l'un d'eux qui lui demandait pourquoi, à l'âge de 17 ans, il avait rejoint le général de Gaulle et s'était engagé pour défendre la France, il a fait cette réponse assez incroyable : « Parce que j'ai été éduqué à aimer la France. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.