Intervention de Joachim Son-Forget

Réunion du mercredi 7 juillet 2021 à 17h35
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoachim Son-Forget :

Mon général, je m'associe aux commentaires élogieux de mes collègues et vous remercie pour ces années passées ensemble. Je sais la valeur qu'il y a dans votre carrière tout entière, je sais aussi votre engagement pour les familles de blessés : nous avons eu l'opportunité de partager des moments ensemble avec l'association Solidarité Défense, avec votre épouse avec laquelle je partage cet engagement associatif comme administrateur.

Mais permettez-moi d'en venir à présent aux questions qui frottent. Car j'ai été très perturbé par cette polémique récente. Il ne me serait évidemment pas venu à l'idée de rejoindre cette foule de gens prêts à vous associer à un manque de courage ou à une promotion personnelle, que sais-je. Mais je dois quand même vous avouer que j'ai été touché par le message d'une partie des militaires de deuxième section qui ont écrit cette tribune. Elle est maladroite d'un point de vue littéraire, j'en conviens, mais je pense que sur le fond, elle a réuni des points de vue différents, dont certains sont certes particuliers, mais d'autre plus sensés. Je pense notamment du général de Richoufftz, dont j'ai senti son intérêt pour les banlieues et d'autres bonnes choses. Lorsqu'il s'intéresse à la chose publique, un militaire est – comme moi ou tout civil – un homo sapiens sapiens. J'ai aussi été touché par les mots de l'ancien commando marine Louis Saillans qui expliquait, à l'occasion de la promotion de son livre, que lorsque vous avez l'ennemi face à vous, vous avez une autre vie humaine qui a aussi ses questions et ses peurs. Ces questions-là, on les trouve dans l'engagement physique des soldats au combat, comme dans l'engagement politique des officiers généraux. J'ai donc été signataire de cette tribune, en tant qu'officier de réserve citoyenne. On n'est pas toujours d'accord avec l'intégralité d'une pétition, de ses signataires, mais je pense qu'elle exprime quand même un profond malaise. Des officiers généraux comme des hommes du rang se sont exprimés, des gens que vous connaissez, des gens que je connais, qui ont du cœur pour ce message, même s'ils comprennent votre position, que je comprends également. Je souhaiterais toutefois qu'on n'occulte pas ce profond malaise, qui peut-être n'est pas si important que cela, mais qui existe néanmoins. Il faudra bien y répondre.

Pour conclure, je me permettrai de rebondir sur la question de la tenue, que vous avez-vous-même évoqué au début de votre intervention. Élu député, j'ai dû renoncer à mon projet de m'engager dans la réserve opérationnelle, et donc décidé de rejoindre la réserve citoyenne de la marine nationale. Initialement, la marine octroyait un uniforme à ses réservistes citoyens, et je vous avoue que c'est une chose que je trouvais magique. Il vient pourtant d'être décidé de le remplacer par un uniforme dégalonné affublé d'un pin's. Je trouve ça dommage de priver celles et ceux qui veulent s'engager dans l'armée de cet uniforme, qui participe de la dignité et de l'intérêt de la chose militaire. Je vous remercie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.