Intervention de Philippe Michel-Kleisbauer

Réunion du mercredi 7 juillet 2021 à 17h35
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Michel-Kleisbauer :

Merci Madame la présidente. En propos préliminaire, permettez-moi, non pas de rendre les honneurs – car je n'ai pas le rang pour le faire – mais de rendre hommage au jeune capitaine qui, au mois de mai 1995, au pont de Vrbanja – vous en avez parlé Madame la présidente – à la tête d'une compagnie du régiment d'infanterie de marine, a fait face à la perfidie de l'ennemi qui avait revêtu les uniformes de l'ONU pour orchestrer une prise d'otages. Vous avez délivré à la fois une position et des hommes, et ce faisant rendu l'honneur et la fierté à nos armées. Je voulais conclure cette dernière audition, après ces quatre années, par ce fait d'armes, car il est rare dans notre société que nous revenions sur des faits de victoire. Elle vous appartient et nous honore tous. Merci, mon général.

Aujourd'hui, vous êtes à la tête de l'une des armées les plus puissantes au monde, alors que notre pays est loin d'être le plus grand du monde : les États-Unis, la Chine ou encore la Russie disposent de bien davantage de forces que nous. Mais avec nos frères britanniques, nous avons réussi à nous hisser dans le club des cinq puissances maîtrisant l'arme atomique, et à disposer d'un siège au Conseil de sécurité de l'ONU. Dans la course actuelle aux techniques nucléaires, nous nous trouvons en pole position, notamment sur les microcentrales nucléaires. Je tiens ici à rendre hommage à l'entreprise Technicatome, dont les ingénieurs développent une telle ergonomie de ses centrales nucléaires que même les Américains, inventeurs du nucléaire, ont du mal à croire que nous sommes capables de placer de si petits réacteurs dans des sous-marins nucléaires d'attaque. Certains, même, n'y croient pas.

Aujourd'hui une compétition mondiale est en train de se faire sur le Small Modular Reactor (SMR). Et grâce aux travaux que nous avons engagés, nous avons toutes les chances de nous imposer dans ce domaine. Or, nous sommes en train d'occulter le débat autour du nucléaire. Je souhaiterais donc que vous puissiez nous transmettre votre expérience et nous faire part de votre ressenti quant au regard que les autres chefs d'état-major portent sur la puissance de feu que le nucléaire nous confère, vous confère, et le poids de notre statut de puissance nucléaire dans les rapports que la France entretien avec les grandes puissances. Votre témoignage serait de nature à exposer à chacun d'entre nous ce que cette puissance représente pour nous et pour les autres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.