Intervention de Françoise Ballet-Blu

Réunion du mardi 14 septembre 2021 à 16h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançoise Ballet-Blu :

Madame la ministre, je vous remercie pour votre présentation très complète de la situation afghane – dont nous mesurons la difficulté non seulement pour notre armée mais aussi et surtout pour la population locale – et de l'action des forces armées françaises.

Depuis janvier 2015, l'OTAN menait une mission de conseil et d'assistance au profit des forces et institutions de sécurité afghanes. À la suite de l'accord de Doha, signé le 29 février 2020 de manière bilatérale entre les États-Unis et les talibans, il a été décidé que la réduction puis le retrait complet des effectifs américains en Afghanistan, dont ceux de l'OTAN, interviendraient à compter du 1er mai 2021. Dans l'intervalle, les choses sont allées très vite, peut-être trop vite, sans véritable consultation ou coopération, malgré l'ampleur et la difficulté de la tâche.

Ces circonstances pour le moins chaotiques ainsi que le retour au pouvoir des talibans, marqué par des mesures particulièrement rétrogrades, ne laissent pas d'inquiéter les parlementaires que nous sommes, trois jours après l'anniversaire des attentats du 11 septembre 2001.

Le 15 août dernier, 640 civils afghans ont été soustraits par l'armée américaine à la menace qui pesait sur eux. Une photographie, dont l'auteur est resté anonyme, a fait le tour du monde : elle montre des gens – à mon étonnement, aucune femme parmi eux – entassés dans un imposant avion de transport de l'armée de l'air américaine.

Nous avons tous conscience de la grande difficulté des opérations d'évacuation et de l'immense professionnalisme de notre armée. Dans ce difficile contexte de fuite et de panique généralisée, quelles ont été les conditions de l'évacuation réalisée par la France ? Ont-elles été différentes de celles des États-Unis ? A-t-on pu faire en sorte de sauver le plus grand nombre possible de femmes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.