Intervention de Jean-Jacques Ferrara

Réunion du mardi 14 septembre 2021 à 16h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Ferrara :

Même si un certain nombre de personnes doivent être encore exfiltrées d'Afghanistan, l'opération Apagan est un succès incontestable. Une nouvelle fois, nos armées ont fait preuve d'une réactivité et d'un engagement sans faille. Comme vous, je tiens à leur exprimer ma profonde reconnaissance et celle de mon groupe.

Cette opération a également confirmé combien il importe de disposer d'une flotte robuste d'avions de transports stratégiques et tactiques, que ce soit pour porter secours à ceux de nos concitoyens qui sont frappés par un ouragan aux Antilles ou pour exfiltrer nos ressortissants ou des populations amies de pays en guerre. Seule la voie des airs permet en effet d'agir dans l'urgence, rapidement et massivement.

Grâce à la remontée en puissance de notre flotte de transport, en partie permise par la loi de programmation militaire, nos A400M et nos A330 MRTT ont été au rendez-vous pour assurer la plus grande partie du double pont aérien entre Kaboul, Abou Dhabi et Paris. Je n'oublie pas le rôle essentiel des « vieux » – le terme est affectueux – avions blancs, comme les C130H. À ce propos, pouvez-vous nous dire quel est l'état d'avancement des réflexions portant sur le futur cargo de transport médian, le FCTM, destiné à remplacer, après 2030, les CASA et les Hercules ?

La base aérienne 104 d'Al Dhafra et les forces françaises aux Émirats arabes unis ont constitué un maillon essentiel de l'opération Apagan. Notre dispositif de forces prépositionnées doit-il être renforcé ? Dans le passé, nous avons eu tendance à réduire notre présence plutôt qu'à la conforter – je pense à Djibouti – en cédant du terrain à nos compétiteurs stratégiques.

Comment les puissances occidentales ont-elles coordonné les évacuations ? Des Français ou des personnels afghans ayant travaillé pour notre pays ont-ils été exfiltrés par d'autres nations ? Sur le plan européen, alors que l'Allemagne et l'Italie ont évacué environ 5 000 personnes chacune, avons-nous envisagé de mutualiser des vols ? Le commandement européen du transport aérien (EATC) a-t-il joué un rôle ?

Enfin, selon des informations relayées hier par l'agence Reuters ainsi que par plusieurs médias français, un accord serait sur le point d'être conclu entre la junte malienne et le groupe privé militaire russe Wagner prévoyant notamment l'engagement de 1 000 mercenaires russes au Mali. Reuters précise que la France s'efforcerait d'éviter ce rapprochement, qui viendrait mettre à mal l'ensemble de l'architecture de stabilisation du Sahel, donc la réorganisation de notre dispositif militaire. Pourrais-je avoir votre sentiment à ce propos ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.