Je tiens à rendre hommage à mon tour aux services de nos ambassades ainsi qu'à nos forces armées et à remercier votre cabinet, qui, nuit et jour, week-end compris, a su répondre à des sollicitations urgentes.
Il convient de distinguer les PCRL de l'ambassade et les PCRL des armées. Est-il exact que certains, parmi les seconds, sont encore sur place ? Il semblerait que leur nombre soit important. Or, les personnes qui ont accompagné nos armées pendant des années peuvent être identifiées et subir des représailles. Il me paraît important que la zone tampon que le Président de la République a proposé de créer afin de continuer à évacuer des ressortissants afghans en danger, dont les femmes, puisse accueillir les PCRL de l'armée.
Par ailleurs, je suis frappée des erreurs géopolitiques qui ont été commises depuis l'invasion de l'Afghanistan par les Soviétiques, à la fin des années 1970, y compris de la part des Américains. Sans doute convient-il donc de conduire une réflexion de long terme sur nos interventions. Enfin, alors que la France s'apprête à présider l'Union européenne, quelles actions concrètes pourront-elles être menées afin de construire cette fameuse défense européenne ?