Intervention de Alexis Corbière

Réunion du mardi 14 septembre 2021 à 16h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

L'intérêt de ces auditions est de nous permettre de nous parler franchement. Certes, le courage de nos hommes, militaires ou diplomates, doit être souligné : dans des conditions terribles, ils ont fait tout ce qu'ils ont pu. Je les salue donc, y compris M. l'ambassadeur – je ne mégoterai pas. Il n'en reste pas moins que tout cela constitue un terrible et retentissant échec. Depuis vingt ans, 90 soldats français sont morts, 3,5 milliards ont été investis : pour quel résultat ? Pourquoi sommes-nous allés là-bas, derrière les États-Unis ? À aucun moment, la stratégie de nos partenaires américains n'a été véritablement mise en question alors que bien des éléments laissaient penser que nous nous dirigions vers un échec. Des leçons devront donc être tirées, car ce type d'événement peut se reproduire.

Vous avez dit que la situation du Mali ne pouvait pas être comparée à celle de l'Afghanistan. Au contraire ! Quel projet politique sous-tend l'intervention de nos armées ? Agissons-nous de manière véritablement indépendante, dès lors que les renseignements qui nous sont fournis par les États-Unis nous sont quasiment indispensables ? J'ai eu l'honneur de rendre visite à nos soldats au Mali. Leurs qualités, leur courage, leur intelligence n'est pas en cause, mais on nous a clairement dit que, sans projet politique, nous resterons dans ce pays pendant des décennies.

Combien de PCRL sont-ils encore sur place ? Les journalistes parlent de 200 personnes. Disposez-vous de chiffres précis ? Dans notre rapport d'information sur les personnels civils de la défense, publié en avril 2021, mon collègue Larsonneur et moi-même avons consacré un chapitre à la question des interprètes afghans. J'avais alors proposé un dispositif de protection de ces PCRL dont je souhaiterais savoir ce que vous pensez. Le 22 juin, l'un d'entre eux, M. Abdul Basir, a été assassiné alors que de nombreuses personnalités réclamaient depuis plusieurs semaines sa protection. Pourquoi ne pas avoir anticipé la situation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.