Je me joins aux hommages qui ont été rendus aux membres des ministères des armées et de l'Europe et des affaires étrangères qui ont été mobilisés dans le cadre des opérations d'évacuation.
Madame la ministre, je vous remercie pour les propos que vous avez tenus au sujet de l'opération de contre-terrorisme qui a été menée en Afghanistan. En effet, avant que les troupes françaises soient engagées, en 2001, au côté de nos alliés, ce pays était un sanctuaire abritant des camps d'entraînement, où Al-Qaïda faisait pour ainsi dire ce qu'il voulait. Il était important que vous le rappeliez.
Si les talibans ne respectent pas leur engagement et reviennent à l'obscurantisme qui les caractérisait avant 2001, s'ils favorisent le renforcement d'Al-Qaïda et de Daech en Afghanistan, quelles seraient les options militaires que nous pourrions appliquer à l'échelle nationale ou européenne ? On voit que les positions de nos partenaires européens ont un peu évolué compte tenu du désengagement américain, qui a été quelque peu brusqué.