Intervention de Patricia Mirallès

Réunion du mardi 5 octobre 2021 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatricia Mirallès :

Cette audition est un moment démocratique essentiel : elle permet aux citoyens d'exercer, par l'intermédiaire de leurs représentants, la mission fondamentale de contrôle de l'action gouvernementale qui se concrétise dans le budget de l'État. Elle se déroule dans un contexte pesant de menaces et de tensions internationales, diplomatiques et stratégiques.

Forte de sa puissance résurgente, la Chine ne dissimule plus ses velléités expansionnistes ni son refus profond des principes démocratiques. Le retrait d'Afghanistan des États-Unis et son cortège de drames ont souligné les failles de la stratégie occidentale en matière de sécurité et de défense. La crise diplomatique consécutive à notre mise à l'écart des enjeux indo-pacifiques qu'implique l'alliance AUKUS a également fait ressortir les fragilités des alliances entre démocraties occidentales. Ces divisions interviennent alors que l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) vient de ratifier l'adhésion de l'Iran : cette triste concordance des temps doit servir de signal d'alarme pour notre pays, dont les ennemis sont renforcés et les alliés incertains.

La nouvelle hausse – de 1,7 milliard d'euros – du budget de la défense reflète celle de nos espoirs et de nos ambitions. Les événements récents confirment encore la pertinence du constat que nous avions établi en 2017, ainsi que de la LPM qui en a découlé et que nous avons votée en début de mandat : sans une véritable préparation nous permettant de nous adapter aux enjeux et d'affronter les menaces, notre sécurité ne serait qu'illusion. Le réengagement historique, concret et réel de l'État auprès de ses armées témoigne de la lucidité et de l'ambition de notre politique en la matière.

Ces derniers mois, de nombreux esprits jusqu'alors réticents semblent avoir pris conscience de l'importance de mener une politique de défense et de définir des ambitions stratégiques à l'échelle européenne. Aussi imposant que soit ce budget, la France ne peut affronter seule toutes les menaces. Il demeure dans le monde un ensemble de pays avec lesquels nous partageons une communauté d'intérêts, de principes et de destin : ce sont nos frères européens. En quoi ce budget contribue-t-il à alimenter, voire à susciter un effort de défense européen ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.