Intervention de Alexis Corbière

Réunion du mardi 5 octobre 2021 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Cette année encore, travailler sur le budget est un peu frustrant : nous ne disposons depuis le 22 septembre que d'un document de 200 pages qui ne comprend pas le bleu budgétaire, les données objectives. En outre, beaucoup de débats au sujet des interventions militaires n'ont pas lieu à l'Assemblée nationale. Vous présentez le budget de façon très exhaustive et vous n'êtes pas responsable de cette situation qui résulte de la reconduction de pratiques anciennes, mais, s'agissant de questions aussi sensibles, nous aimerions des éléments au moins équivalents à ceux dont disposent nos collègues qui travaillent sur d'autres budgets.

Vous avez annoncé une hausse du budget de 1,7 milliard d'euros et le respect scrupuleux de la LPM. Or un rapport sénatorial récent estime à 8,6 milliards d'euros le surcoût par rapport aux prévisions : validez-vous ou réfutez-vous cette évaluation ? Intégrez-vous l'éventuelle augmentation dans le PLF pour 2022 ?

Par ailleurs, quel sera l'effet de la crise énergétique mondiale, marquée par une flambée des prix de l'énergie, donc des coûts, sur la disponibilité des appareils et sur nos interventions ? Est-il intégré dans ce que vous nous présentez ?

Dans le cadre de la nouvelle politique de rémunération des militaires (NPRM) a été notamment instaurée, depuis le 1er janvier 2021, l'indemnité de mobilité géographique. Qu'en est-il de l'actualisation des autres systèmes indemnitaires ? Sont-ils prévus dans le budget ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.