Intervention de Jacques Marilossian

Réunion du mardi 5 octobre 2021 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Marilossian :

Il y a lieu de se réjouir que le budget de la défense soit, cette année encore, en hausse de 1,7 milliard et qu'il atteigne 40,9 milliards. Cinq ans d'augmentation et, depuis quatre ans, une trajectoire conforme à la LPM, pour la première fois dans l'histoire de la République : nous honorons les engagements présidentiels, pour un modèle d'armée complet et équilibré dans la durée.

Ancien rapporteur pour avis du budget de la marine, je peux témoigner du fait que votre ministère a respecté ses engagements pour que notre marine dispose des moyens nécessaires au maintien de notre souveraineté dans la zone économique exclusive (ZEE), notamment en Indo-Pacifique – même si je pense, et je ne suis pas le seul, que le nombre de navires n'est pas suffisant pour affronter les défis du futur, malgré l'instauration des doubles équipages.

Dans notre ZEE, la préservation de la biodiversité marine, la surveillance des câbles sous-marins et l'exploitation des richesses minières appellent un plus grand effort et davantage de pédagogie, et ces enjeux à long terme mériteraient un débat parlementaire avec votre ministère et celui de la mer. Quels sont les investissements les plus importants du présent PLF pour protéger nos fonds marins dans la ZEE ? Jugez-vous utile un débat avec le Parlement à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.