Intervention de Christophe Lejeune

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 15h10
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Lejeune :

Mon général, en tant que rapporteur des crédits du programme 146, mes interrogations porteront sur l'investissement dans les nouveaux champs de conflictualité, le spatial, le cyber ou les grands fonds marins, au cœur de l'actualisation de la Revue stratégique. La documentation budgétaire n'est toutefois pas toujours lisible, au point que les parlementaires peinent parfois à mesurer la réalité et le contour des investissements.

L'année 2022 verra la livraison de nouvelles capacités de renseignement, d'observation et de télécommunications spatiales dans le cadre des programmes CERES, CS0 MUSIS et Syracuse. Où en sont les réflexions de l'état-major des armées dans le domaine de l'espace ? Nos investissements vous paraissent-ils à la hauteur des enjeux ?

S'agissant du cyber, le PLF soutient le recrutement de 372 postes et un effort d'investissement de 231 millions d'euros, indispensable pour doter les armées de nouvelles capacités en matière de chiffrement, de cryptographie et de lutte informatique offensive et défensive. Quels seront les efforts poursuivis en 2022 dans le domaine cyber ?

Quant au domaine, ô combien stratégique, des fonds marins, je m'interroge sur l'incidence du report dans le temps du développement du système de lutte anti-mines du futur SLAM-F et du programme CHOF (capacité hydrographique et océanographique du futur) décidé dans le cadre de l'actualisation de la programmation. Cela d'autant que les ressources allouées au domaine des grands fonds apparaissent relativement modestes au regard des enjeux et des initiatives étrangères.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.