Intervention de Sonia Krimi

Réunion du mercredi 6 octobre 2021 à 17h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSonia Krimi :

Avant de parler de géopolitique, permettez-moi d'évoquer les femmes et les hommes concernés par cet accord franco-australien, dont l'impact dans ma circonscription de Cherbourg et du Cotentin est énorme. J'aimerais rappeler tout ce qui a été fait par l'État, à tous les niveaux – le préfet, la sous-préfète –, les collectivités territoriales, les syndicats et les associations. Les directeurs d'école ont mis en place des programmes bilatéraux d'échange. L'éducation nationale a spécialement recruté des professeurs pour offrir aux enfants australiens une formation adéquate en anglais.

Après la dénonciation de l'accord, la réaction de Naval Group, où 410 emplois directs sont concernés, a été excellente et rapide, avec la mise en place d'un dispositif dédié, sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre – une quarantaine de personnes ont ainsi consulté des psychologues en français et en anglais. Le groupe Orano est venu récupérer une partie de ses salariés. Il en est de même pour EDF, s'agissant des sous-traitants. Ces derniers, au nombre de quinze, représentaient quatre-vingt-neuf emplois considérés comme directs.

Dans le cadre du recours au dispositif d'activité partielle de longue durée, la prise en charge de l'État s'élèvera à 70 % au lieu des 36 % habituels. Par ailleurs, la chambre de commerce et d'industrie étudie avec les collectivités territoriales l'impact de la dénonciation de l'accord et s'efforcera de rendre les choses les moins difficiles possible. Certaines ressources pourraient être réorientées vers l'éventuel contrat des frégates grecques : bien que le site de production se trouve à Lorient, cela fera aussi travailler des salariés de Cherbourg et du Cotentin.

Nous avons encaissé un coup géopolitique, mais notre industrie de défense est là, et il me semble important de rappeler la solidarité entre tous les acteurs concernés – Naval Group, Orano, EDF et d'autres –, qui travaillent en harmonie.

Avec une délégation de parlementaires français, je me rendrai dans quelques jours à Lisbonne pour la soixante-septième session annuelle de l'assemblée parlementaire de l'OTAN. Nous y appuierons votre position, Monsieur le ministre, car nous sommes tous ici convaincus de l'importance d'une alliance équilibrée pour être respectés à l'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.