Contrairement aux sous-marins américains qui utilisent un combustible enrichi à 90 %, les nôtres emploient un combustible qui l'est à moins de 5 %, ce qui correspond aux valeurs dans le nucléaire civil.
Vous avez dit que l'on pouvait faire de cette crise une chance. En élargissant la question, n'est-ce pas le moment de nous engager complètement dans la bataille des SMR (Small Modular Reactors) ? Montrons que nous maîtrisons cette technique et que nous sommes capables de réaliser intégralement des petits réacteurs modulaires, grâce aux acteurs industriels que sont Naval Group et TechnicAtome.
Décloisonner les secteurs nucléaires militaire et civil est un cap difficile à franchir, et comme ancien ministre de la défense vous connaissez mieux que personne la sensibilité de cette question. Mais à l'heure où des choix importants doivent intervenir – qui pourraient conduire à associer EDF à un partenaire étranger –, n'est-il pas dans notre intérêt de nous engager résolument dans la voie d'une filière de SMR entièrement française, avec le projet NUWARD ?