À travers vous, c'est aussi à tous les hommes de l'armée de Terre que nous rendons hommage : nous pensons à ceux qui sont tombés, qui sont blessés et qui doivent se reconstruire.
Il semblerait que ce budget, effectivement conforme à la LPM, prévoie pour le programme SCORPION un étalement de commandes de Griffon et de Jaguar afin de financer le développement des futurs véhicules blindés d'aide à l'engagement (VBAE), dont nous avons grand besoin. Est-ce le cas ? Nous savons que les étalements sont un vice récurrent de nos lois budgétaires en matière militaire.
Vous dites régulièrement que l'engagement hybride est le plus probable et que l'engagement de haute intensité, s'il l'est moins, reste le plus dangereux et le plus exigeant. Sommes-nous en mesure de respecter les termes du contrat opérationnel, c'est-à-dire la projection à six mois d'un peu plus de 20 000 hommes pour un engagement de deux mois ? Avons-nous les stocks nécessaires ? Sinon, quand pourrions-nous atteindre ce niveau ? Vous parliez d'opérations éventuelles sur le territoire national : comment améliorer la défense opérationnelle du territoire en cas de situation grave ?
À trajectoire budgétaire constante, le format d'armée 2030 sera-t-il atteint ou nécessitera-t-il un effort budgétaire complémentaire ? C'est d'autant plus le moment de le dire que la législature se termine à la fin de cette session !