Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mardi 12 octobre 2021 à 17h35
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud :

Quand le général Burkhard a pris ses fonctions en tant que CEMAT, j'ai pensé que sa mission allait être difficile tant le général Bosser avait marqué de son empreinte son long mandat. Or en n deux ans, le général Burkhard a réussi à marquer les esprits lui aussi, notamment s'agissant de la haute intensité. En remplaçant celui qui est devenu chef d'état-major des armées (CEMA), j'espère que vous aurez la même envie de changement et le même dynamisme mais, aussi, que votre temps de commandement vous permettra de développer de la profondeur stratégique. En tout cas, vous pouvez compter sur l'engagement de notre commission, notamment sur l'expertise de notre collègue Sereine Mauborgne.

Je tiens à vous exprimer la confiance que nous avons dans l'armée de Terre, qui sait intervenir dans des milieux abrasifs et au contact de l'adversaire, parfois les yeux dans les yeux, et combiner rusticité et haute technologie, jeunesse et maturité.

Au nom de mon collègue Loïc Kervran qui a dû s'absenter, je vous remercie pour le choix de Bourges pour l'implantation de l'ETSO. En tant que député de la circonscription, il y est particulièrement sensible.

L'évolution de notre modèle d'OPEX pourrait nous conduire à envisager des opérations moins longues et une plus grande variabilité dans l'emploi des forces, comme dans la capacité à projeter des forces en opérations extérieures et à les retirer. Gagner « la guerre avant la guerre », c'est aussi parfois éteindre un petit incendie avant qu'il se propage.

Les brigades d'intervention comme la brigade parachutiste (BP) et la brigade d'infanterie de montagne (BIM) sont équipées en blindés et en SICS. Dans une opération comme Barkhane, l'évolution du dispositif suppose un temps relativement long en raison de l'importance de l'empreinte logistique. Est-il nécessaire de disposer d'unités dont la souplesse de projection pourrait être plus grande ? Ne conviendrait-il pas de spécialiser davantage les unités de la BIM et de la brigade parachutiste en leur permettant d'opérer grâce des moyens plus légers, de type pick-up – chacun comprend l'intérêt pour la BP de disposer de moyens aérolargables de projection sur un théâtre ? Enfin, quel est selon vous l'intérêt de la spécificité montagne de la brigade d'infanterie de montagne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.