Intervention de Christophe Lejeune

Réunion du mardi 12 octobre 2021 à 17h35
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Lejeune :

En tant que rapporteur pour le programme 146, je souhaiterais avoir votre sentiment quant au déroulement des différents programmes intéressant l'armée de Terre que nous conduisons en coopération avec nos partenaires européens.

Alors que les avancées du système de combat aérien du futur (SCAF) ont été fortement médiatisées, le développement du char du futur ne bénéficie pas de la même attention. Faut-il s'inquiéter du retard du programme MGCS et de l'absence de communication ?

Je m'interroge également sur les conséquences de la décision des autorités allemandes de ne pas s'engager dans la modernisation du Tigre standard 3. La France et l'Espagne ont décidé d'avancer ensemble tout en laissant la porte ouverte à l'Allemagne durant quelques mois. Finira-t-elle par nous rejoindre ? Si tel n'était pas le cas, son absence imposerait-elle des renoncements capacitaires ?

Enfin, pourriez-vous faire un état des lieux du programme CaMo sur le plan de la formation et de l'entraînement ? S'il semble être une réussite, avec nos alliés belges, avons-nous de nouvelles perspectives de partenariat de ce type avec d'autres nations européennes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.