Quand on divorce, on ne partage pas le bon grain de l'ivraie. Quand ça commence à mal aller, tout va mal. Est-il encore possible de protéger en partie l'accord de Lancaster House et ses prolongements militaires et industriels ?
Concernant l'offre nucléaire, quelle leçon tirez-vous du contrat Prosub avec le Brésil ? Pourrait-on étendre une telle offre à d'autres pays ?
Ne considérez-vous pas que tous les éléments d'une crise australienne sont réunis : relations entre majorité et opposition, Premier ministre qui se comporte en trumpiste – à la fois menteur et autiste – auxquels risquent de s'ajouter les enquêtes de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ?
Les Américains ont dit qu'ils ne nous considéraient pas comme des partenaires dans le Pacifique. Or nous y avons des intérêts. N'aurions-nous pas intérêt à mettre le paquet dans la zone plus proche de l'océan Indien, celle où nous avons quelques actifs, aux Émirats et sur la côte africaine, où nous sommes présents à Djibouti mais concurrencés ? Nous sommes absents de cette côte africaine, où l'on trouve des puissances émergentes importantes et solvables. Ne faut-il pas en tirer les conséquences sur nos priorités dans l'Indopacifique ?