Il est difficile, dans la période, de ne pas revenir sur notre diplomatie de défense et aux actions bilatérales engagées par le ministère au service de notre stratégie indo-pacifique. Un document édité par vos services identifie plusieurs leviers d'influence dans la zone, notamment une action multilatérale concertée et un renforcement de notre partenariat de défense. Il y est également indiqué que la France entend rejoindre les instances régionales dédiées à la sûreté et la sécurité maritimes, et consolider la gouvernance politique de différents accords plus ou moins anciens, dont l'accord FRANZ – France-Australie-Nouvelle-Zélande – et le QUAD Nouvelle-Zélande-États-Unis-France-Australie. Or ce tableau est percuté par le partenariat AUKUS. De quelle manière celui-ci risque-t-il d'affecter ces accords et notre stratégie multilatérale dans la région ?
Sur le plan bilatéral, quelle doit être notre approche avec nos partenaires traditionnels du secteur ? Je pense à Singapour, à la Malaisie, à l'Indonésie, avec lesquels nous faisons beaucoup, tant sur le plan opérationnel qu'industriel. Ces derniers sont aussi parfois soumis à une influence qui leur impose un positionnement diplomatique compliqué vis-à-vis de la Chine. Dans la période récente, des escales en Malaisie ont été annulées ou reportées, à l'évidence à la suite d'une pression chinoise.
Sur le plan industriel, Dassault Aviation et Naval Group espèrent d'importants clients dans la zone, en particulier en Inde et en Indonésie. La stratégie indo-pacifique soutient publiquement la politique du « Make in India » et recommande de développer la coopération bilatérale stratégique et opérationnelle. Quelles actions seront poursuivies dans ce domaine en 2022 ? Qu'en est-il plus spécifiquement en Indonésie ?
Après la surprise du partenariat AUKUS, une action résolue et peut-être rehaussée semble nécessaire de la part de vos services au profit de l'influence régionale de la France, à travers le réseau diplomatique de défense, que vous avez abondamment cité, et au titre de l'action 7 en matière d'analyse et de prospective stratégique.