Intervention de Jean-Charles Larsonneur

Réunion du jeudi 14 octobre 2021 à 11h15
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Larsonneur :

Je salue la poursuite de deux volets d'actions sur lesquels la demande des personnels civils de la défense en particulier est forte. Sur l'apprentissage, il est important que les apprentis puissent être recrutés dans les lieux et services où ils ont été formés. De même, il n'est pas toujours facile de suivre pour les conjoints et je sais que des efforts importants sont déployés pour l'accompagnement des conjoints. Une meilleure synchronicité des calendriers de mutation est souvent demandée, notamment pour les personnes de la fonction publique, mais ce n'est pas simple au niveau interministériel. Vous avez mentionné la poursuite de vos efforts dans ce domaine ; je vous en remercie et je pense qu'il faut continuer en ce sens.

Ma question porte sur la politique immobilière du ministère. Dans le contexte actuel de crise et de hausse des coûts en matière de gaz et d'électricité, donc avec une nécessité de maîtriser les coûts, le programme 212 permet en 2022 de poursuivre le plan famille, le plan hébergement, le plan lycées et établissements d'enseignement général. À Brest d'ailleurs, d'importants efforts sont menés pour la remise à niveau du Centre d'instruction navale et de l'École des mousses, avec le concours d'une généreuse donatrice à hauteur de 8 millions d'euros.

Il est prévu 2,2 milliards d'euros d'autorisation d'engagement cette année. Ne risquons-nous pas de voir ces crédits et cette politique obérés ou absorbés par une hausse des prix du gaz, de l'électricité ? Nous connaissons l'état du parc immobilier de nos armées, qui s'améliore mais comporte encore de grosses passoires thermiques. Le plan développement durable et énergies renouvelables formulé en 2019 prévoyait dans son axe 2 de « maîtriser l'énergie et l'empreinte carbone, notamment par la lutte contre les passoires thermiques ». Quelles dispositions pourraient éviter une dérive des coûts et permettre la bonne mise œuvre de la politique du ministère et de son plan de développement durable ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.