Intervention de Geneviève Darrieussecq

Réunion du mercredi 10 novembre 2021 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée :

La date de fermeture du 31 décembre 1975, retenue dans le projet de loi comme borne supérieure, a été fixée en Conseil des ministres le 6 août 1975, dans le contexte de la révolte des enfants de harkis à Bias et à Saint-Maurice-l'Ardoise. En effet, la décision a alors été prise de mettre un terme à la tutelle sociale, de démanteler rapidement les camps encore ouverts de Bias et de Saint-Maurice-l'Ardoise, et d'accorder un statut aux ouvriers forestiers dans les hameaux ainsi que des aides à l'insertion aux enfants de harkis. À compter de cette date, les camps se vident de leur population et les hameaux de forestage convergent vers le droit commun, de sorte que plus rien ne les distingue de l'hébergement en cité urbaine.

Ces évolutions ont été plus ou moins rapides selon les situations. De nombreuses familles sont restées là où elles étaient, faute de pouvoir aller ailleurs. Il a fallu les accompagner pour les installer plus confortablement et améliorer leur environnement.

La commission nationale de reconnaissance et de réparation offrira un cadre d'expression à cette mémoire, dont elle fera en sorte, dans sa grande sagesse, qu'elle soit transmise et reconnue. Le choix du 31 décembre 1975 résulte de décisions politiques claires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.