Intervention de Thomas Gassilloud

Réunion du mercredi 17 novembre 2021 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud :

Nous avons l'habitude de parler ici de problèmes plus graves que des tags sur les murs d'une ambassade ou des tirs de calibre 12. Notre stratégie dans l'Indo-Pacifique repose à la fois sur une vision globale et sur un ensemble d'accords qui peuvent sembler peu significatifs, mais dont la somme nous permet d'exercer une véritable influence sur cette immense zone de la façade ouest.

L'objectif de cet accord est de formaliser le développement et la coopération dans le domaine de la défense entre la République française et le Gouvernement de la République de Maurice. Cette coopération est certes modeste, mais elle est dynamique et contribue grandement au rayonnement de la France dans cette zone et à l'intégration de nos territoires d'outre-mer dans leur environnement régional. Le groupe Agir ensemble accueille donc très favorablement cet accord et vous remercie pour votre travail.

J'ai, pour ma part, deux questions. Pourriez-vous dresser un état des lieux des accords similaires avec les autres États de la zone ouest indo-pacifique ? En quoi les territoires français situés dans cette zone contribuent-ils, militairement, diplomatiquement ou économiquement, à mener une action décentralisée, au-delà des actions menées depuis Paris ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.