Mes questions porteront sur l'accompagnement des conjoints dans la mobilité professionnelle et les déménagements.
Nombreux sont celles et ceux qui n'arrivent pas à retrouver du travail à la suite d'un déménagement, notamment à cause des délais de préavis des mutations, sachant que 59 % des mutations sont prononcées administrativement moins de trois mois avant la date effective. Cela crée beaucoup d'instabilité et d'incertitude chez les conjoints.
Défense Mobilité est une plateforme intéressante qui n'est malheureusement pas assez efficace et qui est trop peu connue. Je souhaiterais savoir ce que l'armée envisage de faire pour mieux accompagner les maris et femmes dans leurs activités professionnelles.
Concernant les formalités administratives et logistiques liées aux déménagements, comment peut-on décharger les militaires sur ces questions ? L'une des orientations du plan Famille était d'alléger au maximum les contraintes, via la plateforme multi-déménageurs de type courtage qui a été expérimentée sur une base volontaire en 2017 via un marché public mais qui ne semble pas répondre suffisamment aux besoins de nos militaires. Est-il envisageable à l'horizon de 2022 de travailler sur une prise en charge, notamment des frais, par l'administration ?