Intervention de Josy Poueyto

Réunion du mercredi 5 janvier 2022 à 11h20
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJosy Poueyto :

Je vous souhaite à tous une bonne année, en particulier une santé bien solide !

Le rapporteur vient de nous présenter l'évolution sémantique de l'Office national des anciens combattants et des victimes de guerre depuis sa création. Je salue son implication dans son rôle de rapporteur pour avis du budget des anciens combattants. Ce texte répond à l'une des recommandations qu'il avait émises en 2020.

Pour autant, cette évolution ne doit pas être uniquement sémantique. La poursuite des objectifs de l'Office au sein du monde combattant ne sera possible que si les moyens humains et financiers dont il a besoin lui sont accordés jusqu'en 2025 afin qu'il puisse inscrire son action dans la durée.

En effet, si la majorité a eu à cœur de maintenir, durant cette législature, les moyens nécessaires au bon fonctionnement des différents services de l'Office, qui ont ainsi pu relayer les associations du monde combattant, il est primordial que cet objectif reste une priorité malgré les échéances électorales. Ainsi, Mme Darrieussecq a maintenu les efforts tout au long du quinquennat. Je salue le travail remarquable qu'elle accomplit. Cela fait bien longtemps qu'un ministre n'avait pas été aussi présent sur le terrain.

Le deuxième axe du contrat d'objectifs et de performance de l'Office, l'ancrage de la politique de mémoire et de citoyenneté dans les territoires, impose de conserver ses relais au sein des collectivités, qui permettent aux élus locaux d'entretenir des liens forts entre les circonscriptions et le monde combattant. Elles doivent ainsi être informées des dispositifs d'accompagnement installés par le ministère ou l'Office. De même, alors que leurs compétences augmentent à chaque nouvelle mesure de décentralisation, leur expertise doit être confortée par des mesures de soutien. Seule une politique aussi engagée que celle menée ces dernières années, permettra d'atteindre ces objectifs.

D'autre part, nous devons soutenir la perspective de l'Office de s'inscrire dans les enjeux contemporains de citoyenneté en dynamisant les outils traditionnels de transmission pour s'adresser à tous les publics et en accompagnant la montée en puissance du service national universel.

L'évolution sémantique ne peut donc se résumer à un simple changement d'appellation. Elle doit prendre en compte les changements qu'elle suppose dans nos territoires, auprès de la jeunesse et des militaires blessés. C'est pourquoi notre groupe est favorable à cette proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.