Intervention de Philippe Michel-Kleisbauer

Réunion du mardi 28 juillet 2020 à 17h05
Commission d'enquête chargée d'évaluer les recherches, la prévention et les politiques publiques à mener contre la propagation des moustiques aedes et des maladies vectorielles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Michel-Kleisbauer :

Je souhaiterais, pour ma part, revenir sur la genèse de cette commission d'enquête, car l'adoption de la proposition de résolution tendant à la créer n'a pas été facile. La majorité, retrouvant en cela les réflexes du vieux monde politique, n'était, en effet, pas très favorable à cette proposition issue d'un groupe de l'opposition, qui aurait pu, en cette circonstance, user de son « droit de tirage ». Alors que mon groupe, fidèle à la majorité, avait décidé de s'abstenir, je suis heureux que mon intervention en séance publique ait convaincu certains collègues de voter la proposition de résolution, qui n'a été adoptée que par deux voix d'écart. Une telle réticence traduisait, au demeurant, la méconnaissance de l'utilité de cette commission d'enquête, dont j'étais moi-même convaincu, étant élu d'un territoire concerné par le problème.

Madame la rapporteure, vous avez brillamment défendu votre cause et je suis très fier d'avoir pu participer à certaines auditions à vos côtés.

La communication est d'autant plus importante que, précisément, certains de nos collègues peuvent se croire moins concernés que les députés de circonscriptions ultramarines ou lacustres. Or, votre rapport le démontre, le principal vecteur de propagation des moustiques, ce sont les petits récipients d'eau que chacun possède chez soi.

Je veux encore vous féliciter pour le travail accompli. Je m'associerai aux efforts que vous déploierez pour en propager les résultats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.