Intervention de Louis Gallois

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 16h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Louis Gallois, ancien président de la SNCF, ancien président d'EADS, ancien commissaire général à l'investissement, président du Fonds d'expérimentation contre le chômage de longue durée et co-président de La Fabrique de l'Industrie :

Le partage de la valeur ajoutée constitue une question d'actualité puisqu'une pression s'exerce actuellement en faveur de l'augmentation des salaires. À titre personnel, je pense que les marges des entreprises ont été rétablies très rapidement après la crise, en grande partie grâce à l'action du gouvernement. Comme il existe une certaine pression de l'inflation, je ne suis pas sûr qu'il ne faille pas faire un peu d'augmentation de salaires,, en fonction, bien sûr, des possibilités de chaque entreprise parce que cela impacte la compétitivité. Toutefois, il convient d'être vigilant, car je rappelle que nous avons souffert au cours de la décennie 2000-2010 d'augmentations de salaire nettement supérieures aux augmentations de salaire allemandes. L'écart créé à cette époque entre l'Allemagne et la France est imputable pour les deux tiers aux salaires et pour un tiers aux charges. Néanmoins, nous pouvons observer une certaine reprise de l'inflation qui me paraît permettre une revalorisation des salaires selon la situation de chaque entreprise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.