Vous avez indiqué que le CICE avait eu un effet sur le redressement des marges des entreprises. J'ai été intervenant indépendant en fusions, acquisitions et transmissions d'entreprises, et j'ai constaté que lorsqu'il a été mis en place, il a indéniablement évité des faillites d'entreprise.
L'allégement de charges a dynamisé l'accompagnement des entreprises en matière de restitution de marge et de rentabilité parce qu'il a été réalisé en temps réel.
S'agissant des salaires, des actions ont été menées et elles vont dans le bon sens, notamment l'abandon de cotisations chômage et maladie qui a restitué du pouvoir d'achat. Ce n'est probablement pas suffisant dans la hiérarchie de fabrication des salaires et notamment lorsqu'on compare les revenus des personnes qui bénéficient des prestations chômage en inactivité avec ceux des personnes payées dans les plus basses catégories salariales. C'est un des relais de la reprise de l'activité, notamment dans l'industrie, car nous rencontrons un problème de captation d'emplois dans les métiers industriels. Nous le constatons sur le terrain et sur les territoires.
En regard de votre diagnostic, selon vous, comment pouvons-nous nous préserver de certaines pénuries ?
Par ailleurs, ne pensez-vous pas qu'il faut croire avant tout aux vertus de la production industrielle pour entamer un véritable processus de reconquête industrielle ?