Vos propos relatifs à l'industrie automobile, à la transition vers le véhicule électrique, sont très préoccupants. Les organisations syndicales de l'industrie automobile ont connu des situations tellement contrastées qu'elles sont désormais aguerries. Elles sont très responsables et il est possible de dialoguer avec elles. La transition vers le véhicule électrique nécessitera moins de main-d'œuvre et il me semble nécessaire d'engager le plus rapidement possible un dialogue de sorte à préparer les salariés à cette situation future.
Les semi-conducteurs sont essentiellement fabriqués à Taïwan. Nous entretenons des relations commerciales avec la Chine et les relations de la Chine avec Taïwan sont complexes. Il me paraît néanmoins essentiel d'engager une discussion avec l'entreprise Taïwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) et avec Taïwan parce que nous ne pouvons pas nous permettre que le fonctionnement au ralenti de notre industrie automobile perdure sur l'année 2022.
S'agissant de l'industrie pharmaceutique, l'Europe dispose de très grands laboratoires comme Roche ou Novartis qui sont alimentés par la sécurité sociale des pays d'Europe. Il est capital de relocaliser la fabrication des molécules et des produits.