Intervention de Louis Gallois

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 16h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Louis Gallois, ancien président de la SNCF, ancien président d'EADS, ancien commissaire général à l'investissement, président du Fonds d'expérimentation contre le chômage de longue durée et co-président de La Fabrique de l'Industrie :

Le partenariat franco-allemand sur les batteries prend forme. Il se concrétisera par un accord de financement entre les deux pays et par la construction de deux grandes usines, l'une en France et l'autre en Allemagne. Il existe déjà la technologie de Saft, dont TotalEnergies est la société-mère. Mercedes a également rejoint ce projet qui prend de l'ampleur et me semble très intéressant. Nous devrions disposer d'une belle entreprise franco-allemande de batteries. Total obtiendrait 40% du capital et le reste du capital serait réparti à égalité entre Stellantis (30 %) et Mercedes (30 %).

Les Territoires d'industrie relèvent d'une initiative très intéressante qui permet d'associer le dynamisme des territoires et l'initiative publique. La préoccupation du dynamisme local, la qualité des projets présentés, l'entente entre les différents acteurs du territoire, c'est-à-dire les entreprises, les pouvoirs publics, les collectivités locales, constituent des facteurs pris en compte de façon plus prégnante. Je ne suis pas un décentralisateur forcené, mais je crois en l'énergie des territoires et je pense que l'action publique y trouve un support remarquable.

Il importe de valoriser ces territoires d'industrie en y installant des centres d'apprentissage, des instituts universitaires de technologie (IUT) et des services publics qui fonctionnent, comme les maternités et les moyens de transport. L'action publique est extrêmement importante mais elle n'a d'impact que si elle s'appuie sur le dynamisme des territoires.

La Fabrique a réalisé une analyse économétrique sur les facteurs de bonne santé des territoires. La moitié de ces facteurs sont objectifs. L'autre moitié réside dans le climat local, l'entente entre les acteurs. Dans le bassin de Saint-Nazaire, quand des industriels ont rencontré des difficultés liées à la crise, d'autres industriels qui avaient de la charge ont embauché provisoirement des personnels des premiers qui ont ensuite pu retourner dans leur entreprise d'origine. C'est ce que j'appelle « l'énergie concrète » et c'est très important.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.