Intervention de Louis Gallois

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 16h30
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Louis Gallois, ancien président de la SNCF, ancien président d'EADS, ancien commissaire général à l'investissement, président du Fonds d'expérimentation contre le chômage de longue durée et co-président de La Fabrique de l'Industrie :

Je préconise une planification. Faut-il diminuer les impôts de production ou augmenter l'effort de recherche ? Il convient de définir des priorités et, à mon avis, la recherche constitue une priorité.

Je ne suis pas favorable à une diminution de charges tous azimuts. J'ai regretté que les baisses de charges soient limitées aux bas salaires et j'aurais préféré qu'elles portent sur les salaires intermédiaires car il existe d'autres dispositifs pour les bas salaires. Cette décision n'a pas réellement stimulé l'emploi.

Les choix à opérer doivent être éclairés par un débat au Parlement, notamment, et par l'élaboration de lois de programmation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.