Intervention de Jacques Biot

Réunion du mercredi 29 septembre 2021 à 18h00
Commission d'enquête chargée d'identifier les facteurs qui ont conduit à la chute de la part de l'industrie dans le pib de la france et de définir les moyens à mettre en œuvre pour relocaliser l'industrie et notamment celle du médicament

Jacques Biot, ancien président de l'École polytechnique, président du conseil d'administration de Huawei France et auteur du rapport au Premier ministre Mission stratégique visant à réduire les pénuries de médicaments essentiels :

En 1989, le professeur Jacques Dangoumau et moi-même avons rédigé un rapport sur l'industrie pharmaceutique française à la demande de trois très grands ministres, M. Hubert Curien, M. Claude Évin et M. Roger Fouroux. Ils nous avaient confié, à l'époque, une réflexion sur le futur de l'industrie pharmaceutique française, un rapport que nous gagnerions à relire et dans lequel nous avions anticipé les difficultés et la désindustrialisation que nous constatons actuellement. Nous avions identifié un manque de culture réglementaire de nos industriels, ou encore une fragmentation très importante des entreprises. Par la suite, nous n'avons pas suffisamment investi dans la biotechnologie. Au regard des statistiques publiées par le ministère de l'Industrie, relative à la puissance de l'industrie pharmaceutique française, on constate qu'elle a progressivement décliné en termes de balance commerciale, en termes de capacité à apporter de nouvelles molécules, un déclin que nous avions malheureusement un petit peu anticipé à l'époque.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.